Action 5 : Analyse institutionnelle de la gestion des DCP
Animateur : Katia Frangoudes (katia.frangoudes@univ-brest.fr)
http://www.cedem.eu/presentation.php
Motivation et objectifs
Les DCP ont permis l’extension de l’activité de la pêche qui s’est déroulée auparavant près des côtes. L’efficacité des DCP à concentrer les espèces migratrices a été démontrée par les scientifiques et reconnue par les pêcheurs qui acceptent l’installation de DCP financés collectivement ou à titre individuel, avec ou sans soutien public. Mais l’impact positif des DCP sur l’activité halieutique ne va pas sans les problèmes habituels de la gestion des pêches (définition et mise en œuvre des droits de pêche pour la régulation de l’accès) auxquels s’ajoutent ceux liés à la mise en place d’installations au large (déclaration des installations, entretien et surveillance). Pour une bonne part les enjeux relèvent de choix collectifs qui concernent les pêcheurs, leurs organisations, l’administration, les représentants politiques et d’une manière générale les institutions des communautés côtières.
L’analyse institutionnelle, principalement basée sur le recueil d’informations qualitatives à partir d’entretiens directs auprès des acteurs impliqués dans le secteur de la pêche au niveau local, national et régional, visera à mieux identifier et à documenter la nature de ces problèmes et les tentatives de réponse. La connaissance de la perception qu’ont les pêcheurs de l’écosystème côtier, des DCP et de leur implication dans leur mise en place aussi bien que des rapports entre les acteurs nous permettront de comprendre en quoi cette innovation technique est adoptée ou non par les pêcheurs. On s’intéressera ainsi à la compréhension des conditions qui font que les pêcheurs considèrent ces outils comme les leurs, produit de leur initiative, et se vivent comme réelle partie prenante des processus de la prise de décision. Autant de conditions qui sont essentielles à la mise en place de régimes institutionnels robustes.
La compréhension des organisations et des règles de gestion formelles ou informelles, là où elles existent, mais aussi des causes des conflits entre professionnels, ou entre professionnels et plaisanciers, est un préalable à la mise en place de nouvelles règles de gestion de l’activité halieutique autour des DCP. Les règles de gestion qui prennent en compte ces paramètres ont peut-être plus de chances d’être appropriées par les pêcheurs. Tout régime institutionnel est une forêt où l’arbre des structures et des règles formelles, codifiées dans le droit écrit, cache un ensemble de règles opérationnelles non écrites et de réseaux d’échanges d’information qui jouent un rôle important. Ils s’inscrivent le plus souvent dans l’histoire longue de la gestion des ressources et des espaces côtiers par les communautés. Dans la mesure où les conflits sont en eux-mêmes une recherche de résolution des tensions entre les acteurs, leur étude peut être riche en enseignements. Il en va de même du rôle de la famille ou des communautés comme lieux importants des prises de décisions individuelles ou collectives. La répartition des tâches liées à l’activité de pêche entre hommes et femmes pourraient aussi être utile à cette analyse.On se posera par exemple la question de savoir si les femmes jouent un rôle (formel ou informel) dans l’activité de pêche et comment elles peuvent influencer le comportement de leur époux dans leur activité. On conduira pour cela une analyse de genre.
L’analyse comparative des multiples situations rencontrées permettra ainsi de tester un certain nombre d’hypothèses sur le rôle déterminant du mode de financement des DCP (privé ou public), où le caractère déterminant des dimensions sociales, culturelles ou économiques dans le succès ou l’échec des DCP.
Matériel et méthodes
La réalisation de cette tâche nécessitera :
- une revue préalable de travaux en sciences sociales traitant de la pêche artisanale sur la zone et des DCP en général et un travail de pré-identification par entretiens pour établir des guides d’entretien,
- la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de représentants des groupes d’acteurs : scientifiques, administration, organisations de pêcheurs, pêcheurs professionnels et plaisanciers.
- l’utilisation de groupes de discussion (focus groups), qui est une méthodologie plus appropriée dès lors qu’on veut étudier l’impact de ce type de pêche au niveau communautaire et au niveau des différents groupes qui constituent ces communautés.
- un traitement de synthèse des réponses.
Mise en œuvre
Cette tâche sera effectuée en Martinique et en Guadeloupe où nous avons identifié l’existence de deux différents régimes de propriété (collectif et individuel) qui impliquent un mode de gestion de l’activité différent (collective et privé). A travers des entretiens individuels et des« focus groups » nous chercherons de mieux cerner l’organisation des régimes de gestion existants pour identifier les points forts et faibles de chacun pour enfin pouvoir répondre aux besoins des pêcheurs et de leurs communautés, mais aussi à la préservation des ressources halieutiques dans le long terme. La réalisation de la même tâche sur deux autres îles des Petites Antilles, la Dominique et Saint Vincent et les Grenadines, apparaît obligatoire puisque premièrement il s’agit de deux autres endroits où nous identifions une activité halieutique forte autour des DCP et deuxièmement le mode de gestion des DCP se différencie de ceux de nos deux régions.La compréhension de l’existant nous permettra de formuler des recommandations dans le but d’aboutir à une pêche durable au niveau économique, social et environnemental sur les DCP.
Intervenants
Planning
A titre indicatif, le planning de travail est celui donné ci-dessous. Des modifications du planning pourront être faites en coordination avec les volets condition de travail et économie.
- Mois 1 : revue de littérature et établissement du guide d’entretiens. Réalisation du travail de terrain en Martinique et en Guadeloupe.
- Mois 2 : transcription et analyse des données qualitatives, rédaction du rapport.
- Mois 8 : réalisation du travail de terrain en Dominique et à St Vincent et les Grenadines.
- Mois 9 : transcription et analyse de données qualitatives, rédaction du rapport final et formulation des recommandations.
- Mois 23 : présentation des résultats.
Avancement des travaux
Téléchargements
- Documents de travail
- Bibliographie