Action 4 : Structures socio-économiques de l'exploitation et de la gestion des DCP
Animateur : Olivier Guyader (olivier.guyader@ifremer.fr)
http://wwz.ifremer.fr/economie_maritime
Motivation et objectifs
La pêche associée aux DCP s’est développée dans des îles aux contextes économiques différents et selon des modalités de gestion qui sont variables, exploitation privée ou collective avec ou sans financement public. L’impact des modes de développement et de gestion des DCP sur les conditions de viabilité des exploitations et de rémunération des moyens de production est mal évalué. Les dynamiques d’investissement dans les unités de pêche professionnelle et d’allocation de l’effort de pêche entre les ressources pélagiques et les ressources côtières sont également peu connues alors que l’impact des nouvelles conditions de production sur la valorisation des prises est peu étudié.
En réponse à ces constats, les travaux qui seront réalisés s’efforceront d’apporter, pour une sélection d’îles des petites Antilles, de nouvelles informations sur les aspects suivants :
- Structure des recettes et des coûts selon les types d’exploitation et les modes de gestion, rémunération des moyens de production,
- Modes de commercialisation et structure des prix,
- Évaluation du capital investi, de l’emploi,
- Modalités de financement des DCP,
Matériel et méthodes
Afin d’améliorer les connaissance sur les flottilles de pêche professionnelles, des enquêtes seront menées auprès des pêcheurs et des principaux intervenants de la filière pêche. Les enquêtes à caractère socio-économique s’appuieront sur un recensement préalable des navires de la flottille sélectionnée et la reconstitution du calendrier d’activité annuel des unités de pêche (métiers pratiqués par mois sur l’année n-1). Sur cette base, on définira des typologies des modes d’exploitation que l’on cherchera à homogénéiser entre îles en utilisant un référentiel de métiers communs. Sur la base de ce recensement et des structures d’exploitation identifiées, on définira un échantillon représentatif de pêcheurs (unités de pêche) qui feront l’objet d’une enquête socio-économique standardisée permettant, notamment, de caractériser les modes de valorisation et de commercialisation des débarquements, la structure des recettes et des coûts variables et fixes des unités de pêches (y compris les DCP, l’emploi et le capital investi). On s’appuiera également sur les enquêtes de captures, d’effort par marée qui seront complétées pour recueillir des informations de nature économique (valeur des débarquements et coût de l’effort de pêche, …). On cherchera à développer une approche comparative de la performance économique des unités exploitant des DCP privés ou collectifs et à évaluer les incitations économiques de la pratique de la pêche sous DCP par rapport à d’autres métiers de pêche.
Les informations collectées par voie d’enquête pourront être complétées par des données (consommations intermédiaires, identification de certains investissements) sur l’environnement des entreprises collectées auprès des structures d’avitaillement et de financement des unités de pêche lorsqu’elles existent. Il s’agira également de développer une enquête rétrospective commune sur un échantillon d’unités de pêche, permettant de mieux mesurer l’évolution de l’activité sur DCP et les conséquences en termes d’allocation de l’effort de pêche entre les plateaux insulaires et le large.
Sur la base de ces travaux, on étudiera le lien entre modalités de gestion et d’accès aux DCP et les conditions de développement ainsi que les implications économiques pour les flottilles de pêche.
Mise en œuvre
Les cas d’étude sélectionnés sont des flottilles de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Dominique qui opèrent sur les DCP. Si cela est possible un échantillon de 30 navires sera étudié dans les autres îles partenaires du projet. La collecte de données économiques sera réalisée par enquête directe auprès des pêcheurs et des principaux intervenants de la filière (coopératives, banques, structures de commercialisation en fonction des cas d’étude). On cherchera à appliquer un protocole d’enquête commun dans les différentes îles et les données issues des enquêtes au débarquement complèteront les données économiques annuelles collectées. Il est prévu que les enquêteurs de Martinique apportent leur soutien en formation à la collecte de données économiques dans les îles voisines qui participent au volet économique du projet. Le logiciel de saisie des données sera le même pour tous et utilisera le même référentiel. L’équipe de l’Ifremer apportera son soutien à la validation et au traitement des données.
Intervenants
Ifremer (Brest)
- Adaptation du logiciel « FESTIF » de saisie des données économiques avec l’introduction des référentiels retenus et des questionnements particuliers aux DCP.
- Soutien d’un statisticien pour la définition des plans d’échantillonnage.
- Expertise des données collectées et analyse des résultats par un économiste du département d’économie maritime.
Planning
- Mois 1 à 4 : enquêtes économiques auprès d’un échantillon de pêcheurs professionnels de Guadeloupe
- Mois 5 à 8 : enquêtes auprès d’un échantillon de pêcheurs professionnels de Martinique
- Mois 9 à 11 : Traitement de données et synthèse de l’information collectée (Guadeloupe-Martinique)
- Mois 17 à 20 : enquêtes économiques auprès d’un échantillon de pêcheurs professionnels (Autres îles)
- Mois 20 à 23 : Traitement de données et synthèse de l’information collectée
Les réunions avec les partenaires du projet se feront :
- Mois 7 : typologie des flottilles.
- Mois 18 : présentation des premiers résultats sur les données économiques des îles Guadeloupe et Martinique.
- Mois 23 : synthèse des résultats des îles sélectionnées et recommandations à formuler à l’issue du projet.
Avancement des travaux
Téléchargements
- Documents de travail
- Bibliographie