Action 7 : Conditions de travail et de sécurité à bord des navires de pêche

Animateur : Yvon Le Roy (contact@imp-lorient.com)
http://www.imp-lorient.fr

Motivation et objectifs

Matériel et méthodes

Mise en œuvre

Intervenants

Planning

Avancement des travaux

Téléchargements

Photothèques : Dominique // Guadeloupe // Haïti // Martinique // St Kitts et Nevis // St Vincent et les Grenadines

Motivation et objectifs

Le DCP génère de nouvelles situations de travail qui s’accompagnent de nouveaux risques. La sécurité et les conditions de travail en mer, en relation avec les embarcations et leurs équipements utilisés dans ce nouveau contexte de pêche associée aux DCP, n’ont pas été abordées jusqu’ici, bien qu’elles aient été identifiées comme importantes. La mise à l’eau, à partir de petites embarcations de pêche, de DCP ou le relevage à la main de poissons pesant
parfois plusieurs centaines de kilogrammes, ont déjà été la cause d’accidents mortels. Les conséquences à long terme des efforts physiques violents réalisés par les équipages avec de mauvaises postures imposées par les faibles dimensions et le manque d’équipement de leur embarcation mériteraient d’être examinées attentivement afin de rechercher des solutions adaptées.

Le projet « MAGDELESA » prévoit de consacrer un volet à cette question des conditions de travail et de sécurité autour des DCP. L’objectif est d’identifier les principaux risques auxquels sont exposés les pêcheurs.

// Haut de page

Matériel et méthodes

Les incidents, les presqu' accidents et les accidents sont souvent plus nombreux dans les phases de mise au point. Les pionniers, témoins directs de ces situations dégradées, peuvent, s'ils prennent le temps de la réflexion, tirer les enseignements des incidents, presqu'accidents et accidents, et modifier les équipements, les procédures de travail ainsi que sensibiliser les marins aux moments « à risque » de la manœuvre (formation). Mais ces acquis de l'expérience sont éparpillés sur les navires et le retour d'expériences n'est pas partagé.
L'objectif sera d'améliorer et de partager les retours d'expériences suite à accidents ou presqu'accidents. La réalisation de ce travail nécessitera :

  • une recherche d'éventuelles données statistiques sur les accidents et atteintes chroniques de la santé auprès des administrations locales (administrations en charge de la sécurité en mer, services de médecine,...),
  • une identification de victimes et/ou témoins d'accidents, afin de les interviewer sur les causes des accidents les plus graves et les plus récurrents,
  • le choix de situations de référence pour réaliser des embarquements. Ce choix se fera avec l'aide des professionnels et des experts en technologie des pêches sur DCP et tiendra compte des principaux types de navires et DCP utilisés, des différents niveaux d'équipements et des différences (si elles existent) dans les effectifs embarqués,
  • des embarquements sur les situations de référence visant à évaluer les risques par le biais d'observations et d'entretiens avec les équipages. Ces embarquements seront également mis à profit pour réaliser des photos et vidéo facilitant le retour vers les autres pêcheurs et à plus long terme la conception d'outils pédagogiques.

Un accompagnement de cette expertise par les responsables des pêches est nécessaire lors de la réalisation de l’étude, mais aussi une fois ses résultats rendus. Il faudra, en effet, les faire connaître et chercher à les traduire, ou les faire traduire, en actions auprès des différents acteurs du secteur pêche. Ces travaux peuvent concerner :

  • les aménageurs pour compléter leur réglementation ou dans le cadre de politique incitative de modernisation des points de débarquement ou des bateaux de pêche,
  • les chantiers navals pour l’amélioration des embarcations de pêche,
  • les coopératives pour la recherche de nouveaux équipements de l’embarcation,
  • les formateurs dans le cadre de formations professionnelles initiales ou continues, etc.

// Haut de page

Mise en œuvre

Une approche comparative sur plusieurs îles a été privilégiée pour mener cette étude des conditions de travail et de sécurité à la pêche aux DCP ancrés. Pour cela, quatre îles ont été retenues ; il s’agit de la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et Sainte Lucie (St Vincent ?). Pour la réaliser, un ingénieur-ergonomiste fera 12 sorties en mer (sortie à la journée), soit 3 par île. Les observations en mer seront complétées par 8 jours d’enquête, soit 2 jours par île. Les travaux seront effectués au cours de deux missions de 15 jours. Dix huit jours seront nécessaires pour le traitement des données et la rédaction des résultats, conclusions et recommandations.

// Haut de page

Intervenants

IMP

Un ingénieur qui s’appuiera sur les services compétents des Antilles françaises et sur les responsables des pêches de la Dominique et de St Vincent.

// Haut de page

Planning

application/vnd.ms-excel Planning de l'action 7application/vnd.ms-excel Planning global du projet

A titre indicatif, le planning de travail est celui donné ci-dessous. Des modifications du planning pourront être faites en coordination avec le volet « analyse institutionnelle ».

  • Mois d’intervention sur le terrain : Novembre 2007 – Février 2008.
  • Mois de traitement des données : Décembre 2007 – Mars 2008.
  • Mois 24 Présentation des résultats.

// Haut de page

Avancement des travaux

application/vnd.ms-excel Suivi travaux - Conditions travail et sécurité

// Haut de page

Téléchargements

  • Documents de travail

application/pdf Sécurité et conditions de travail à bord des embarcations de pêche de la Martinique

application/pdf Sécurité et conditions de travail à bord des navires de pêche des iles de la Guadeloupe

  • Bibliographie

application/msword Main results from the work completed by the “Lesser Antilles” working group on the sustainable development of moored FADs fishing and perspectives

// Haut de page